Voici un brin d’histoire:
Célébrée depuis très longtemps, Litha est surtout propice à la magye de l’amour, la guérison et la protection, la renaissance, la fertilité, la gestation, l’abondance, la musique, les chants, la danse, la joie, les handfastings et surtout le soleil.
Les sociétés agraires, ainsi que les anciens cultes dient solaire, célébraient le solstice d’été autour du 21 juin. En ce jour, le soleil atteint son zénith. C’est le moment fort du soleil puisque celui-ci est présent plus longtemps que la nuit. Le solstice d’été est aussi connu sous le nom de Saint-Jean-Baptiste chez les Chrétiens et Litha chez les païens. Cette célébration signifie que la chaleur est arrivée et que les plantes vont pousser. C’est aussi le moment de célébrer la fertilité et la renaissance.
Une légende de Litha veut que les dieux et la nature règnent ensemble sur la forêt et siègent sur un trône de bois vert tout en étant à l'apogée de leur force. Sous leur règne, baigne la fertilité de la terre et en ce jour la terre récolte les doux rayons du soleil qui commenceront à décliner dès le lendemain et ce, jusqu’à Yule. Le dieu
Chêne (Oak King) combat férocement le dieu Houx (Holly King), mais en vain. Vainqueur, le dieu Houx régnera jusqu’à Yule, où un autre affront se déroulera.
Une autre légende veut que si l’on marche par accident sur du millepertuis le soir de Litha, il est possible de nous retrouver au pays des fées. D’autres prétendent que si l’on passe la nuit précédente dans un cercle de pierre, les fées peuvent nous apparaître. Par conséquent, pour ce dernier, il est fortement recommandé de porter la rune de Rue sur soi afin d’éviter d’être ensorcelé par les jolies fées.
Autrefois, les Celtes célébraient Litha en allumant des feux sur le haut des montagnes afin d’honorer l’espace entre ciel et terre. De plus, le solstice d’été est le moment parfait pour l’équilibre entre l’eau et le feu.
Chez les Égyptiens, le soleil était vénéré sous l’aspect du dieu Râ (dieu du soleil, du paradis et des pharaons). Pour ce peuple ancien, le soleil est source de vie, de pouvoir, d’énergie, de lumière et de chaleur.
Provenant du mot junius en latin, le mois de juin fut appelé ainsi par les Romains afin de rendre hommage à la déesse Junon, fille de Saturne et de Rhée, femme de Jupiter, déesse des femmes, du mariage et des parturientes. La célébration du solstice était donc dédiée, chez ce peuple, à cette déesse ainsi qu’à son père (les Saturnales). Il est à noter que c’est aussi durant ce même mois, que les Romains célébraient la déesse Vesta, déesse du foyer et de la virginité.
Autrefois, en Angleterre, les villageois allumaient des feux qu’ils nommaient «setting the Watch». Ils se servaient de ces feux afin d’éloigner le mauvais œil et les mauvais esprits. Les fermiers de cette époque allumaient des feux sur leur terre et sautaient par dessus les flammes sans brûler leur pantalon ce qui leur assurait la chance pour l’année future.
Le saviez-vous? William Shakespeare a associé le solstice d’été au «witchcraft» dans trois de ses pièces connues. On peut le voir dans A Midsummer Night’s Dream, Macbeth et The Tampest. En effet, ces trois chefs d’œuvres font référence à la sorcellerie se déroulant la veille du solstice d’été.
Certaines sorcières d’autrefois, et encore de nos jours, fabriquent des amulettes à partir des cendres des feux de Litha, ce qui renforce leur jardin et les protège de la malchance.
De nos jours, certains païens se demandent si le solstice d’été était autrefois célébré, car plusieurs prétendent que c’est Gardner qui aurait introduit la célébration des équinoxes et des solstices. Pourtant, des preuves archéologiques démontrent la présence de célébrations des solstices et des équinoxes beaucoup plus anciennes, tel que l'alignement des levers du Soleil à ce moment précis comme c'est le cas à Stonehenge.
En résumé, Litha est une fête chaleureuse et lumineuse célébrée en l’honneur du Soleil qui nous éblouit et où les plantes poussent en abondances sous les rayons de cet astre indispensable. Le temps est merveilleux, la température est confortable, c’est pourquoi la plupart des païens célèbrent cet événement à l’extérieur. Les gens, païens ou non, profitent du temps entre le mois de juin et le mois de septembre pour passer des moments mémorables en famille. C’est aussi la saison des amours et des mariages qui débute avec le solstice d’été.
Quelques correspondances:
Comme Litha est une fête donnée en l’honneur du Soleil, les couleurs de ce sabbat sont: le blanc, le jaune, l’orange, l’or et les rouges flamboyants. Bref toutes les couleurs chaudes et éclatantes.
Les plantes correspondant à cette célébration sont principalement l’armoise, le millepertuis, la verveine, la rose, le lys, la lavande, le lierre, la fougère, la camomille, le chèvrefeuille, le sureau, le thym sauvage, le safran, la camomille, l’œillet, la pâquerette, la marguerite, l’achillée, le gui et le tournesol.
Les symboles que vous pouvez utiliser pour la décoration de votre autel sont des soleils, des ''God's eye'', des ''yin yang'', des miroirs afin de refléter la lumière du Soleil et qui dit FEU et EAU... des coquillages et des symboles marins pour représenter la balance entre les éléments. En fait, tout ce qui représente des contraires a sa place sur l'autel. Vous pouvez également ajouter des cristaux tels que le diamant, l'émeraude, le jade, le lapis-lazuli et l'oeil de tigre ainsi que de jolies fleurs.
Du côté festin pour ce sabbat, on retrouve sans nul doute de la nourriture à base de fruits et de légumes saisonniers, d’hydromel, de bière, de gâteau au miel, de plateau de fromage, de vin rouge et d’hypocras...
Encens de Litha :
Il est à noter que la recette ci-dessous est un encens sur charbon, cela fait plus de fumée qu’un encens en bâton donc, faites attention au détecteur de fumée. De plus il faut prévoir un récipient résistant à la chaleur du charbon.
2 P. de résine de bois de santal
1 P. d'armoise
1 P. de camomille
1 P. de résine de gardénia
2 P. de bois de rose (ou huile)
3 P. de lavande (ou huile)
1 P. d'achillée
Repas de Litha:
Comme nous sommes en été, ce sont les fruits, les légumes et les fleurs de saison qui sont à l'honneur. On y retrouve, entre autres, les tomates, les asperges, les betteraves, les concombres, la laitue, les oignons verts, les radis, les fraises et la rhubarbe, la lavande, la marguerite, la rose, etc. De plus, les gaspachos, les grillades sur le BBQ ainsi que les boissons telles que la limonade maison, la sangria et les mojitos sont de mise. Nous retrouvons aussi le pain à la bière, les desserts contenant de la rose et de la lavande. Bref tout ce qui fait ''été'' est à déguster de préférence à l’extérieur.
Voici quelques idées recettes pour la célébration de Litha:
Salade d’été:
laitue
hémérocalle
fraise
canneberges séchées
noix au choix (graines de tournesols, amandes, grenobles)
Sandwich du solstice:
pain aux graines de tournesols
fromage à la crème
concombres
tomates
luzerne
pousses de radis
radis
carottes râpées
laitue
ciboulettes ou échalotes
saumon fumé
fleurs cueillies au jardin ou dans la nature (hémérocalles, marguerites, pensées, millepertuis, etc.)
Biscuit de litha:
Ingrédients: 1 ¾ tasse de farine ¾ c. à t. beurre ramolli ¼ c. à t. miel ¼ c. à t. de sucre brun ou de canne 1 c. à t. de thym haché 1 c. à t. de bourgeons de lavande 1 c. à t. de romarin haché 1 c. à t. de sauge hachée quelques graines de cardamome broyées 1 pincée de sel
Glaçage: - 3 c. à t. de lait - 1 tasse de sucre glace petit morceau de zeste de citron râpé, de lavande, de fleurs comestibles cueillis et nettoyées.
Coloration:
combinaison de jus de betterave d'or, de teinture de St. John et d'une pincée de poudre de curcuma, mais vous pouvez utiliser un colorant alimentaire acheté en magasin.
Instructions:
Préchauffer le four à 300 f.
Battre la farine, le sucre et le beurre mou jusqu'à consistance crémeuse.
Verser lentement le miel en fouettant jusqu'à ce que le mélange se resserre.
Ajouter les herbes hachées et les pétales, bien mélanger à travers la pâte.
Diviser en quatre boules et refroidir pendant une heure ou deux.
Étaler et couper en formes rondes.
Ajouter de la farine au besoin.
Cuire au four à 300 pendant 10-15 minutes.
Laisser refroidir.
Décorer en utilisant les fleurs et les herbes du soleil: pétales de calendula, de marguerites, de millepertuis, de roses ou de brins de romarin, de thym et de sauge. Vous pouvez aussi cueillir vos fleurs telles que la marguerite, la pensée, la vesce jargeau, le trèfle, l’hémérocalle, etc. Vérifiez que les fleurs sont comestibles avant de les cuisiner.
Rituel:
Le Solstice d’Été est le moment où le Soleil exerce son pouvoir au maximum. C’est la plus longue journée de l’année. Profitons-en pour célébrer fertilité, chaleur, lumière, été, plaisir et joie. C’est le moment idéal pour nous purifier ou purifier des objets par le soleil et pour faire le renouveau pour soi-même, ou de se libérer de diverses choses telles que nos maladies, nos blessures physiques ou émotionnelles, nos peurs, nos peines et nos émotions négatives et néfastes qui se glissent parfois dans nos vies. Faites une purification afin de vous débarrasser de tout ce qui est négatif et faites ressortir le Dieu qui est en vous. Faites appel au principe du « Dieu » afin qu’il manifeste son pouvoir de combattant et de vainqueur en vous. Chantez, dansez, riez, ayez du plaisir et ne faites qu’un avec les bonnes énergies dégagées par cette journée ensoleillée.
Pour le rituel aujourd’hui, nous allons profiter du solstice d’été en exploitant le pouvoir du Soleil et du dieu Houx en absorbant l’énergie, la lumière et la chaleur dont nous pourrons tirer partie lorsque nous en aurons le plus besoin.
Sortez à l’extérieur pour réaliser ce rituel et profitez du soleil.
Fermez les yeux et prenez le temps de vous enraciner et de respirer l’air chaleureux de cette merveilleuse journée d’été. Videz votre tête et voyez les blessures physiques ou émotionnelles qui vous habitent. Voyez une lumière blanche, chaleureuse, sereine, remplie de bonheur et très lumineuse venir enrober les blessures. Sentez-la agir sur vous. Voyez son énergie refermer peu à peu les blessures jusqu’à ce qu’elles ne soient que de petites égratignures.
Levez les mains au ciel et dite:
En cette journée de solstice, j’en appelle au dieu combattant et vainqueur. Que tes pouvoirs brillent en moi telle la lumière du soleil aujourd’hui. Que le mélange de nos forces m’apporte la fertilité, la guérison et la purification dont j’ai besoin. C’est dans la joie, le plaisir et le bonheur que je vis. Je vous en remercie.
Puis, voyez vos petites égratignures s’effacer en ne laissant aucune trace, aucune cicatrice.
Quand vous serez prêt, revenez à vous et ouvrez les yeux.
☽O☾
*-*Fais ce que tu veux, mais ne blesse personne, car en magye le retour des choses se fait par 3 fois *-*
Une sorcière de Québec
Comments