Mais qu'est-ce qu'un besom?
Je suis sur que vous vous demandez ce que c'est et qu'est-ce que ça mange en hiver?
Certain en auront vu accrochez au dessus des portes de leurs grand-parents, d'autre en auront vu dans les films. Pourtant, je vous affirme que vous en posséder tous un même si le terme ne vous ai pas familier.
Oui, oui... Je vous le jure, vous en avez tous un dans votre maison à la différence près qu'il n'a pas tout a fait les mêmes utilités.
Je vous parle du Balais de la Sorcière ou le Besom pour les intimes.
À quoi pensez-vous lorsque vous entendez parlé du balais de la Sorcière?
...
La maladie des arbres ? Ou une Sorcière volant dans le ciel sur son besom?
Savez-vous d'où provient ce mythe?
Pourquoi les gens pensent que nous les Sorcières volons sur des balais?
Pouvoir choisir je prendrais bien un aspirateur qui nettoierait l’atmosphère de la pollution que nous créons et surtout qui dégagerait quelques nuages afin de toujours voir la lune et les étoiles.
Depuis le début, l'Église joue un rôle important sur la vision que nous avons des Sorcières et l'arrivé de la littérature et du cinéma n'a pas vraiment aidé à notre image. Pourtant je ne suis pas verte, ni vieille, dû moins physiquement... mon âme quand à elle, oui elle l'est comme plusieurs d'être vous. Je n'ai pas de verrues, je ne suis pas difforme et je ne suis pas méchante. Au contraire, j'aime aider les gens et les rendre heureux. Ho et j'oubliais je ne vole pas sur un balais et malheureusement pas sur un aspirateur. Comme tout le monde je dois prendre l'avion si je veux voler.
Bien que ce soit fiction, le mythe disant que nous volons sur des balais à belle et bien un origine, ou devrais-je dire plusieurs faits se rencontrent et ont permis de créer de merveilleuses histoires.
1. Au XIVe siècle, les médecins et les scientifiques (tous des hommes) se sont penché sur les histoires fantastiques qui se racontaient à travers le peuples. Ils ont enquêté afin de mieux comprendre et cerner l'origine des ces histoires fantaisistes ou des enchantements, des sorts, des ''démons'' et des êtres mystérieux voyaient le jour. Le tout a commencé suite à l'accusation de sorcellerie fait par l'Église envers une femme travaillant en harmonie avec la nature et les plantes médicinales. Sorcière fût le nom donné à cette femme. Pourtant, les plantes étaient étudiées par les médecins et les scientifiques.
Alors pourquoi fût-elle accusée à tord de sorcellerie?
Et bien la réponse est simple : c'était une femme et l'étude des plantes étaient réservés au hommes.
Celles qui désiraient étudier étaient vues comme des femmes œuvrant avec le malin, pour le compte du Diable. Pourtant, tout comme les hommes, les femmes voulaient comprendre et créer des baumes pouvant soulager et guérir leurs douleurs, leurs blessures, tels que les douleurs lié aux menstruations et à la ménopause, choses incomprises des médecins et scientifiques de l'époque puisque c'étaient tous des hommes.
Herboristes improvisées, ses femmes étaient condamnées par la loi et par l'Église. C'est entre autre le pourquoi nos ancêtres pratiquaient nos croyances dans le plus grand des secrets et que des groupes, des ''COVENS'' se sont formés.
Les femmes de ses groupes se réunissaient afin d'approfondir leurs recherches et leurs études, qui par les autres étaient vues comme de la sorcellerie dans le plus grand des secrets afin de ne pas finir sur le bûcher.
Les femmes dites sorcières ont expérimenter les diverses plantes médicinales. Ce qui leur permis de découvrir diverses propriétés et utilisations particulières pouvant provoquer des états de transes, des visions, etc. Ces découvertes ne furent pas de tout repos. En effet, certaine expérimentation apportant l'état de transe et de visions sont venues avec leurs lots de problèmes.
Les visions produites par certaines plantes qui ***attentions sont dangereuses, toxiques et même mortelles lorsque'elles sont prises oralement, peuvent engendrer des effets secondaires tels que des nausées et des vomissements, des saignements, des irritations de l'épiderme et parfois la mort. Ce qui permis aux Sorcières de l'époque de vite découvrir que l'utilisation des plantes sous forme d'onguent est beaucoup moins douloureux et beaucoup moins d'effets secondaires.
Ce fût à force d'expérimenté l'applications de divers onguents sur divers parties de leur corps, que ces femmes découvrirent que l'un des endroits ayant le moins d'effets secondaires, tout en gardant le même niveau hallucinogène, de transe et de visions en plus d'apporter un plaisir supplémentaire se situe au niveau des parties génitales. Vous vous demandez ou je veux en venir en vous racontant ce fait historique? Hey bien, les femmes de cette époque, dites Sorcières, appliquaient leurs onguents en utilisant le manche en bois de leur balais. De cette façon, les sensations étaient agréables, elles y trouvaient plaisir (il faut se remettre à l'époque ou la satisfaction sexuel était proscrite par l'Église), tout en se procurant un maximum d'effets de visions/prémonitions/hallucinations et en réduisant, voir éliminant les nausées et vomissements.
Un brin d'histoire:
Lady Alice Kyteler, fût marié quatre fois.
En 1302, son second mari et elle furent accusés d'avoir tué son premier mari. En raison de sa vaste richesse et de sa participation au prêt d'argent, le couple s'en sorti.
Lorsque son quatrième mari, John le Poer, tomba malade en 1324, celui-ci soupçonna un empoisonnement. Après sa mort, les enfants de Le Poer l'ont accusée d'avoir utilisé du poison et de la sorcellerie (maleficarum) contre leur père afin de favoriser son premier né, William Outlaw.
Une investigation fût faite sur elle et ses partisans qui furent par la suite accusés de: - Nier la foi du Christ et de l'Église (commettre une hérésie); - Couper des animaux pour les sacrifier aux démons à la croisée des chemins;
- Communiquer avec les démons;
- S'engager dans une affaire sexuelle avec un démon; - D'effectuer des réunions nocturnes et secrètes dans les églises afin d'effectuer de la magie noire en vu de saper et dominer l'église; - D'utiliser la sorcellerie et les potions pour contrôler et corrompre les chrétiens; - De possession d'un familier du nom de Robin Artison, un moindre démon de Satan; - Des meurtre de ses maris.
Après quelques mois dans l'impasse, l'une des servantes d'Alice, Petronella de Meath, fût capturée. Sous la torture, elle avoua l'utilisation de la sorcellerie. Ses aveux détaillaient son implication, ainsi que celle d'Alice, dans six des crimes énumérés ci-dessus. Il semblerait, même que ses aveux auraient donnés aux accusateurs la plupart de leurs informations. Bien que le témoignage ait impliqué Kyteler dans l'accomplissement d'une hérésie, des questions concernant la crédibilité de Petronella sont apparues, en particulier lors de l'examen du contenu de ses aveux. Dans le récit de Ledrede des aveux de Petronella, il écrit:
''À l'une de ces occasions, par le carrefour en dehors de la ville, elle avait fait une offrande de trois coqs à un certain démon qu'elle appelait Robert, fils de l'Art (Robertum filium Artis), des profondeurs du monde souterrain. Elle avait versé le sang des coqs, coupé les animaux en morceaux et mélangé les intestins avec des araignées et d'autres vers noirs comme des scorpions, avec une herbe appelée myriophylle ainsi qu'avec d'autres herbes et vers horribles. Elle avait fait bouillir ce mélange dans une marmite avec la cervelle et les vêtements d'un garçon décédé sans baptême et avec la tête d'un voleur décapité ...
Petronella a dit qu'elle avait eu plusieurs fois à l'instigation d'Alice et une fois en sa présence, consulté des démons et reçu des réponses. Elle avait consenti à un pacte par lequel elle serait l'intermédiaire entre Alice et ledit Robert, son ami. En public, elle a déclaré que de ses propres yeux, elle avait vu le démon susmentionné sous trois formes (praedictus daemon tertius), sous la forme de trois hommes noirs (aethiopum) portant chacun une tige de fer à la main. Cette apparition s'est produite à la lumière du jour (de die) devant ladite Dame Alice, et, tandis que Petronella elle-même regardait, l'apparition a eu des rapports sexuels avec Alice. Après cet acte honteux, de sa propre main, elle (Alice?) Essuya l'endroit dégoûtant avec des draps (kanevacio) de son propre lit''.
Dans le rapport d'enquête on y retrouve la mention suivante :
"Dans le placard de la dame, on a trouvé un onguent sur lequel ont nous assure qu'il faut enduit un bâton (celui du balais se trouvant avec l'onguent) qui par la suite doit être monter comme un cheval afin de bien répartir le produit sur et dans ses parties intimes".
Bref, n 1324, l'Irlande connu sa première accusation de sorcellerie. Lady Alice Kyteler (1263-1325) fût accusé de sorcellerie, mais prit la fuite. Le 3 novembre de la même année, sa servante Petronilla de Meath fût torturée et révéla l'utilisation de la sorcellerie et sa complicité avec d'autres membres tel qu'Alice, avant d'être mise au bûcher.
Au XVe siècle, les archives de Jordanes de Bergame, mentionnent que pendant quelques jours et nuits, les sorcières enduit un bâton avec un onguent spécial et " magique " qu'elles fabrique. Puis elles se le passent sous les bras et ailleurs dans le corps (parties intimes) pour obtenir l'effet désiré".
Nous retrouvons beaucoup de peintures datant du XVe et XVe siècle représentent des femmes nues volant sur des balais.
Mais pourquoi dire qu'elles volent sur des balais si elles les utilisent afin d'appliquer un onguent?
Les Sorcières qui s'appliquaient de l'onguent de cette façon ont décrit, lors des procès, leurs expériences de la façon suivante : l'effet de l'onguent produit un engourdissement du corps qui mène à une sorte de transe et l'effet désiré de l'onguent sont les visions, les hallucinations dites intenses.
L'expérience psychosensorielle était tellement intense qu'elles étaient persuadées que c'était réalité.
En résumé, lors de la transe, elles avaient l'impression de voler au-dessus des montagnes et des prairies, voir même au dessus des arbres et de la nature. Elles croyait que ces hallucinations étaient la réalité, un sensation se comparant à des sorties astrales (voyage astral) à dos de balais causé par une mixture toxique à base de plantes et de champignons poussant sur le seigle, le tout sous forme d'onguent qu'elles appliquaient sur le manche de leur balais afin de faciliter ou de compliquer l'application de celui-ci dans leurs parties intimes.
Ne vous en faites pas, cette technique n'est plus utilisée depuis bien longtemps avant votre venu au monde. Je préfère de loin la version suivante :
2. En 1515, Montgomery écrit que le balais n'était pas monter afin de voler dans les airs, au contraire il était monter afin de sauter dans les airs peut-être afin d’imiter le mouvement d'un cheval.
L'origine le plus lointain de ce mythe remonte à l'époque ou le Christianisme prenait de plus en plus de vigueur. Les gens de l'Église fessaient la promotion des bienfaits de leur nouvelle religion dans les villes et disaient de l'Ancienne Religion (croyance des Sorcières), était le mal incarné et que nous vénérions Satan (déité ou plutôt démon créé de toutes pièces par les hommes de l'Église)
Pendant ce temps dans les champs, l'Ancienne Religion continuait d'évoluer tout en étant persécuté par les gens de la ville nouvellement conformés en Catholique. Les Païens (gens de la campagne non Catholique) effectuait au claire de lune un rituel permettant d’accroître les récoltes. Lors de la plantation des graines dans les champs, les gens se regroupaient dans les champs avec leur balais et les enfourchait. L'une des étapes du rituel consistait à sauter le plus haut possible à dos de balais afin que les récoltes poussent aussi haut que nous sautions sur nos balais de sorcières, ce qui donna l'illusion au gens qui nous observais en cachette que nous prenions tous un cours de vole 101 au claire de lune, heure ou les Sorcières montre le bout de leur nez et effectue de drôle de choses non reconnues par l'Église.
Alors Sorciers et Sorcières à vos besoms...
Le printemps arrive à grand pas, la saison des semences va bientôt commencer alors prenez vos balais et allez dans les champs sautez aussi haut que vous le pourrez afin que les récoltes de cette année soient fructueuses. Avant de sautez par dessus vos semences, vous pouvez écrire sur un bout de papier une chose que vous aimeriez voir grandir, un projet que vous aimeriez se voir réaliser et enterrez-le avec vos graines puis sautez... sautez aussi haut que vous le pourrez et prenez votre envole.
☽O☾
Comments